Notre projet
Nous proposons une conférence sur le thème de l’école d’aujourd’hui. Est-elle encore en phase avec le monde actuel ? Ce n’est pas une conférence académique, mais une expérience vivante qui mêle émotion, humour et réflexion collective. Une occasion unique de questionner notre école et de construire ensemble des solutions concrètes
Le concept
- Un texte d’auteur, interprété par un comédien professionnel, qui fait rire, réfléchit et interpelle.
- Un montage vidéo fort, donnant la parole à des observateurs et experts de l’éducation.
- Un débat ouvert, où chacun – enseignants, parents, élèves, citoyens – peut exprimer ses idées et imaginer des pistes de changement.

QUI SOMMES-NOUS
Dimitri Ryelandt
Un éternel avant dernier de classe. Ses classes secondaires furent un désastre, et ce n’est que grâce à la carotte que lui tendaient les métiers d’expression qu’il su trouver une énergie nouvelle pour se hisser au-dehors de l’étroitesse d’une scolarité douloureuse et de toutes autres formes d'études supérieures.
Autodidacte dans l'âme, il devient ingénieur du son, monteur image et directeur d’acteurs, producteur de films et de radio, maître du casting et de la création publicitaire, compositeur et interprète, réalisateur, plume de nombreux scénarios, spécialiste des belgicismes, auteur de trois livres édités chez Dupuis. Mais encore, par plaisir et passion, il reprendra des études de chocolatier et de traiteur juste pour devenir le Bocuse de sa cuisine familiale. C’est son histoire et son expérience de l’école qui sont racontées dans le livre « Je n’irai plus à l’école. »
Benoit Grimmiaux
Le cancre dans toute sa splendeur qui a fini par devoir se contenter du diplôme de primaire supérieur. L’étape suivante sera le conservatoire et son très sélectif concours d’entrée ! Il est bien décidé à présent à tout faire pour monter sur les planches. Étrangement, alors qu'à l’école, on le prenait pour un guignol, ce bel arlequin est un des 15 reçus sur les 150 candidats de départ… La vapeur enfin s’inverse. Le voilà propulsé de ses 10 pour cent de moyenne à l’élite des 10 pour cent qui percent. Très bon comédien, il est sur toutes les scènes, il adore les multiples casquettes et le voilà aussi à la tête d’un studio son, d’un lieu de restauration, de diverses sociétés… À l’inverse de la girouette qui, poussée par le vent, tourne folle sur son axe, il sait où il va et explore en parallèle les métiers de doubleur, de formateur international dans le secteur du management, et tout cela en parlant trois langues, en en massacrant cinq autres, mais les utilisant chacune et sans réserve pour organiser un commerce de meubles de design scandinave, dominer la PNL, jongler avec le Reiki, cuisiner, voyager à la voile aux limites du monde. C’est Benoit qui use tout son talent pour mettre en voix le texte de la conférence.
Philippe Davister
Après une scolarité désastreuse qu’il n’a su mener jusqu’au bout, il réussit malgré toutes les prédictions les plus sombres à se hisser au plus haut dans les métiers de la communication. Sa légendaire discrétion nous empêche d’aller plus loin.